Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au travail, le plus difficile, c'est d'allumer la petite lampe du cerveau. Après, ça brûle tout seul. (Jules Renard )
Au travail, le plus difficile, c'est d'allumer la petite lampe du cerveau. Après, ça brûle tout seul. (Jules Renard )
Publicité
Archives
27 mai 2010

Lettre Argumentative

M-Sd Samia

A Monsieur le Premier Ministre,

Hôtel Matignon

Rue de Varenne, Paris.

Le 26 mai 2010 à Onnaing

Monsieur le Premier Ministre,

Une personnalité politique a déclaré que le retour des femmes à la maison permettrait de résoudre bien des problèmes dont entre autre celui de faire baisser les chiffres du chômage. J’ai été profondément outré par ces propos insensés et je vais vous en faire part dans cette lettre.

Comment pouvons-nous tolérer de tels propos ? Ou est passé l’égalité ?

Tout d’abord, d’après cette personnalité politique, s’il y aurait moins de femmes en train de travailler il y aurait moins de chômage, mais au contraire, les chiffres doubleraient. Entre les vieux travailleurs qui partent à la retraite et les jeunes qui ne sont pas en âge de travailler, les femmes ont une place importante dans la société. Il y a actuellement 10.1% de chômeurs en France qui recherche du travail, y compris des femmes. Si vous supprimerait le travail des femmes certes quelques hommes occuperaient leur place mais il y aurait tout de même beaucoup plus de chômage. Sachant que des hommes ne pourront surement pas occuper tous les postes que les femmes avaient déjà, tel que les métiers de tissage ou même les métiers où il est nécessaire d’avoir fait des études longues, car il est démontrer que les femmes font plus d’études que les hommes.

Par ailleurs, dans la devise de notre pays, qui est un symbole de la Ve république, n’y a-t-il pas « Egalité », et cette égalité est valable dans quelque domaine que ce soit. Que ce soit dans la scolarité ou même dans notre vie quotidienne, elle doit y être présente.

Normalement, un homme politique doit être un intermédiaire entre le peuple et le pouvoir et doit s’appuyer sur des valeurs qu’il doit connaître et non insinuer des propos qu’il ne peut même pas prouvé. Notre république nous a déjà montré l’égalité homme, femme en donnant le droit de vote aux femmes en 1944 alors pourquoi ne pas continuer aujourd’hui en laissant les femmes libres de leur choix et libre de faire ce qui leur plait. Pourquoi devrait-elle des études longues ou courtes pour rester à la maison et faire les tâches ménagères, alors qu’elle pourrait réaliser leurs rêves.

La femme n’est elle pas un homme comme les autres ?

La femme a les mêmes droits que les hommes dans tous les domaines, et dire le contraire serait contredire un symbole de notre république.

L'égalité des sexes est acquise en droit. Certains hommes s'étonnent encore que les femmes exercent les mêmes fonctions qu'eux, mais je suppose que c'est par modestie. André Frossard

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier ministre, mes salutations distinguées.

M-Sd Samia

Publicité
Publicité
Commentaires
V
syntaxe : 0.5<br /> orthographe : 1<br /> conjugaison :1<br /> registre de langue: 0.5<br /> lettre : 1.5<br /> paragraphes : 1.5<br /> arguments : 3<br /> justification : 2<br /> thèse : 1<br /> <br /> Total : 12/15<br /> <br /> Dans ton premier argument, tu développes plusieurs idées qui auraient pu avoir leurs places dans d'autres paragraphes.
Publicité