Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Au travail, le plus difficile, c'est d'allumer la petite lampe du cerveau. Après, ça brûle tout seul. (Jules Renard )
Au travail, le plus difficile, c'est d'allumer la petite lampe du cerveau. Après, ça brûle tout seul. (Jules Renard )
Publicité
Archives
13 janvier 2010

Exposé Kiffe kiffe demain.

1ere Partie :

Le titre, l’auteur et l’éditeur

Le titre de ce livre est Kiffe kiffe demain écrit par Faïza Guène. Ce livre a été édité par Hachette littératures.

Résumé

Doria, quinze ans, jeune Française d’origine marocaine, vit seule avec sa mère à Livry Gargan, une cité de la banlieue parisienne. Un matin son père est retourné au Maroc pour épouser une femme plus jeune et sûrement plus féconde lorsqu’il a appris que sa mère ne l’était plus. Dans ce livre, elle raconte son quotidien, celui de son quartier et fait le portrait de ceux qui l’entourent : sa mère, femme de ménage dans un hôtel, Hamoudi, son ami d’enfance, la psychologue, Mme Burlaud, Nabil le nul, ou encore sa tante Zohra. Elle a un regard plutôt pessimiste sur la société jusqu'au jour où elle tombe amoureuse de Nabil.

Personnages principaux

Doria : Jeune adolescente de quinze ans et personnage principal qui raconte son parcours dans ce livre.

Yasmina : La mère de Doria, femme de ménage dans un hôtel.

Hamoudi : Ami d’enfance de Doria.

Mme Burlaud : C’est la psychologue de Doria qui s’habille mal et sent le « Parapoux », Doria va la voir tout les lundis.

Nabil : Il donne des cours de soutien à Doria et en profite pour lui voler un baiser. Elle tombe amoureuse de lui peu de temps après.

2eme partie :

J’ai aimé :

J’ai trouvé l'histoire tout simplement géniale et emprunt de vérité sur la vie dans une cité, on balance entre humour et émotion. Doria est une « héroïne » attachante et à qui on peut s’identifier très vite. J’ai aussi aimé le regard neuf que porte Doria sur la banlieue.

Je n’ai pas aimé :

Dans ce roman, le langage était assez familier mais ne m’a pas trop gêner en soi. Je n’ai pas trouvé de choses à redire sur ce roman que j’ai tout simplement adoré, mis a part qu’elle juge les gens seulement sur les apparences.

Je conseillerais :

Ce livre, je le conseillerais à tous ceux qui peuvent craindre la cité, pour leur montrer qu’il n’y a pas que de la violence ou autre, qu’il y a des personnes qui veulent s’en sortir financièrement, au travail etc. Il ne faut pas juger que sur les apparences…

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité